Catégories
Marketing

Marketing responsable: pourquoi et comment le pratiquer ?

Le marketing responsable, c’est quoi ?

Certaines entreprises ont recours au marketing socialement responsable, également appelé marketing éthique ou marketing vert. Il permet de tenir compte des impacts sociaux et environnementaux plus larges de leurs produits et services. Le marketing responsable indique aux clients que l’entreprise accepte la responsabilité des conséquences négatives de ses activités et s’efforce de les atténuer.

Ces pratiques font partie du concept plus large de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), mais elles sont souvent confondues avec la pratique opposée du marketing socialement irresponsable, plus connue sous le nom de  » greenwashing « . Il s’agit d’une entreprise qui tente de cacher ses piètres performances sociales et environnementales par des publicités trompeuses, affirmant qu’elle est responsable sur le plan social et environnemental.

Les premiers appels en faveur du marketing responsable comprenaient des restrictions sur la publicité destinée aux enfants, notamment en ce qui concerne le tabac, l’alcool et les jeux de hasard. Plus récemment, certains consommateurs ont demandé à ce que le marketing responsable fournisse des informations spécifiques, claires, précises et faciles à comprendre sur la responsabilité sociale et environnementale d’une entreprise. En d’autres termes, certains consommateurs considèrent le marketing responsable comme un moyen d’informer le public sur les conséquences négatives du business.

Pour être authentique, le marketing responsable implique de faire des déclarations qui peuvent être facilement vérifiées à l’aide de données accessibles au public. Ces affirmations montrent que les pratiques, produits ou services d’une entreprise sont meilleurs pour la société ou l’environnement que ceux de ses concurrents.

La différence entre la RSE et le marketing responsable

L’objectif de la RSE est d’instaurer la confiance entre l’entreprise et ses parties prenantes. L’objectif du marketing responsable est d’établir la confiance entre l’entreprise et ses clients. En ce sens, le marketing responsable est un sous-ensemble de la RSE.

Pourquoi faire du marketing responsable ?

Afin de suivre l’évolution constante de l’écosystème numérique et faire face a la concurrence, les spécialistes du marketing peuvent être tentés d’abandonner les pratiques de marketing responsable – qu’il s’agisse d’ajouter de la sécurité, d’éviter le partage non consenti des données ou de personnaliser de manière intrusive. Cependant, cela peut compromettre la capacité de votre marque à gagner la confiance des consommateurs.

En outre, les clients exigent aujourd’hui à la fois la personnalisation et la confidentialité de leurs données. Depuis lors, Euromonitor a inventé le terme « personnalisation privée » pour expliquer le paradoxe des gens qui veulent que le contenu et la communication soient pertinents pour eux tout en acceptant que le partage d’informations privées ait un coût.

Enfin, plus que jamais, les marques ont besoin d’un niveau élevé de confiance de la part des clients. Il est bien connu qu’une perte de confiance entraîne une perte d’activité, à la fois immédiate et à long terme. Le coût de la rupture de confiance des clients étant très élevé, les marques seraient bien avisées d’en faire une priorité dans leurs efforts de marketing. Ce n’est qu’en adhérant à des pratiques de marketing éthique que les marques pourront prospérer à l’avenir.

La clé du marketing responsable est de s’assurer que le client est au centre de tout ce que fait une marque, tant dans ses communications avec le reste du monde qu’avec chaque client individuel.

Comment faire du marketing responsable ?

Le marketing responsable est un engagement à améliorer constamment votre marque. Le marketing responsable devient une nécessité pour les entreprises qui souhaitent établir des relations plus fortes et plus rentables avec leurs clients. Il repose sur l’idée que les clients doivent être au centre de tout ce que vous faites.

Étant donné que le marketing responsable consiste à instaurer la confiance, la première étape consiste à éliminer de votre esprit toute idée de simples cases a cocher. Ce n’est qu’en vous engageant pleinement que vous pourrez récolter les fruits du marketing responsable.

Les clients sont conscients des marques qui font du « greenwashing » et qui ne sont pas pleinement engagées dans les principes qu’elles prétendent défendre. Les clients sont davantage connectés et exposés à des événements dans le monde entier grâce à l’avènement des médias sociaux.

Le développement durable, les causes sociales et les violations de données en sont autant d’exemples. Il faut beaucoup de temps pour gagner leur confiance. Il ne suffit pas de dire que vous soutenez une cause ou que vous allez protéger leurs données ; vous devez le démontrer par vos actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.