Catégories
Marketing

Qu’est-ce que la segmentation marketing ?

La segmentation du marché est le processus qui consiste à diviser votre marché cible en groupes qui peuvent être ciblés. La segmentation du marché divise un marché en sous-groupes basés sur des données démographiques, des besoins, des priorités, des intérêts communs et d’autres caractéristiques psychographiques ou comportementales qui aident à mieux comprendre le public cible.

Vous pouvez utiliser ce ciblage dans les stratégies de produit, de vente et de marketing en comprenant vos segments de marché. Les segments de marché peuvent vous aider à accélérer le développement de produits en vous informant sur la manière de créer des offres de produits pour différents segments, comme les hommes par rapport aux femmes ou les revenus élevés par rapport aux faibles revenus.

L’importance de la segmentation marketing

La segmentation du marché peut vous aider à identifier et à comprendre vos publics cibles et vos clients idéaux. Si vous êtes un spécialiste du marketing, cela vous permet de cibler votre marketing plus efficacement en identifiant le bon marché pour vos produits. Les éditeurs peuvent également utiliser la segmentation du marché pour proposer des options publicitaires plus précisément ciblées et adapter leur contenu à différents groupes d’audience.

Supposons que vous soyez un spécialiste du marketing tentant de promouvoir une nouvelle marque d’aliments pour chiens. Vous pourriez segmenter un public en fonction du fait qu’il possède ou non un chien. Vous pourriez ensuite segmenter davantage ce public en fonction de la race de chien qu’il possède, et lui montrer des publicités pour des aliments spécialement conçus pour cette race. Cette même information pourrait être utilisée par un éditeur pour montrer du contenu lié aux chiens aux personnes qui en possèdent ou qui les apprécient.

Au lieu d’envoyer un message générique à l’ensemble de votre public, la segmentation du marché vous permet de cibler les bonnes personnes avec le bon message. Cela augmente la probabilité que les gens s’engagent avec votre publicité ou votre contenu, ce qui se traduit par des campagnes plus efficaces et un meilleur retour sur investissement (ROI).

Quels sont les types de segmentation marketing ?

En fonction de leurs caractéristiques distinctes, il existe quatre grands types de segmentation. Pour mieux les servir, chacune est subdivisée en catégories plus petites.

  1. Segmentation par données démographiques
  2. Segmentation psychographique
  3. Segmentation par comportement
  4. Segmentation par emplacement
  5. Autres types de segmentation

1. Segmentation par données démographiques :

La segmentation démographique est une technique de segmentation du marché dans laquelle le marché cible d’une entreprise est divisé en segments basés sur des facteurs démographiques tels que l’âge, le sexe, l’éducation, le revenu, etc. Elle aide les entreprises à mieux comprendre leurs clients afin de répondre plus efficacement à leurs besoins.

Plutôt que de s’adresser à l’ensemble du marché, les entreprises peuvent utiliser la segmentation démographique pour concentrer leur temps et leurs ressources sur les segments les plus susceptibles d’acheter et donc les plus intéressants pour elles.

Types de segmentation démographique

La segmentation démographique peut être effectuée en utilisant plusieurs variables différentes :

Par âge

Comme les préférences et les besoins des consommateurs diffèrent considérablement en fonction de leur groupe d’âge, l’âge est l’une des variables les plus importantes utilisées dans la segmentation démographique. Les campagnes de marketing numérique qui s’adressent aux jeunes adultes ou aux adolescents peuvent s’avérer les plus efficaces lorsqu’une organisation souhaite cibler ce groupe d’âge. Les méthodes de marketing traditionnelles, telles que les publicités télévisées et les magazines, sont souvent préférées par les adultes plus âgés.

Par les revenus

Les décisions d’achat des consommateurs sont fortement influencées par les niveaux de revenus. Les produits haut de gamme et de luxe peuvent être préférés par les personnes ayant un niveau de revenu élevé. Les personnes ayant des revenus plus faibles, en revanche, peuvent préférer faire la meilleure affaire et sont plus susceptibles de choisir des biens et services à bas prix.

Les organisations qui s’adressent aux masses ou qui fabriquent des articles courants privilégieront le caractère abordable. Les entreprises de produits de luxe, en revanche, se concentreront sur les clients à revenu élevé qui peuvent s’offrir leurs produits.

Les fabricants tiennent souvent compte de leur segment démographique lorsqu’ils élaborent des stratégies de prix.

Par origine, ethnie et religion

Les différences de sentiments peuvent se refléter dans les caractéristiques ethniques. Cela influencera les types de campagnes de marketing auxquelles les clients répondront. En outre, la religion peut avoir un impact significatif sur les préférences des clients, il est donc important de savoir comment votre marché cible est classé sur le plan religieux.

Basé sur le sexe

Les individus peuvent s’identifier à différentes parties du spectre du genre, comme le féminin ou le masculin, ce qui influencera leurs décisions d’achat et leurs préférences. Vous pouvez adapter vos campagnes de marketing pour mieux répondre aux besoins de vos clients si vous savez à quel genre votre produit ou service s’adresse.

Exemples de segmentation démographique

Segmentation en fonction du revenu

Les marques de luxe telles que Dior et Gucci font souvent de la publicité pour leurs produits dans des magazines de style de vie haut de gamme destinés aux personnes fortunées. Des magazines comme Marie Claire et Vogue entrent dans cette catégorie.

Segmentation par sexe

Les serviettes hygiéniques étant principalement achetées par les femmes, les campagnes de marketing pour ces produits sont conçues pour attirer cette population.

2. La segmentation psychographique

La segmentation psychographique est un type de segmentation du marché qui prend en compte les perceptions, les pensées et les croyances des clients, puis utilise ces informations pour créer des segments de clientèle. Il s’agit d’une étape cruciale pour combler le fossé psychologique entre votre produit et vos clients.

Variables de la segmentation psychographique

Les variables psychographiques sont les facteurs qui vous aident à identifier et à catégoriser vos clients. Plongeons dans le vif du sujet et apprenons à connaître quelques-unes d’entre elles.

La personnalité :

Lorsqu’il s’agit des choix de votre marché cible, les traits de personnalité jouent un rôle important. En effet, les clients sont moins enclins à acheter des articles qui ne correspondent pas à leur personnalité et vice versa. Une offre de sortie en boîte le vendredi soir, par exemple, peut ne pas plaire à une personne introvertie.

Lorsque vous créez des campagnes de marketing et des publicités ciblées, vous devez tenir compte de la personnalité de vos clients, car le type de personnalité affecte la façon dont les clients perçoivent vos publicités. Les types de personnalité créative, émotionnelle, amicale, opiniâtre, introvertie et extravertie sont courants dans la segmentation psychographique.

Comprendre les personnalités de votre public cible peut également vous aider à développer la bonne personnalité de marque pour votre entreprise et à la communiquer à travers votre produit. Par exemple, si votre public cible est connu pour être audacieux et responsable, vous pouvez créer un slogan qui le reflète.

Le style de vie :

Avant d’effectuer un achat, les clients réfléchissent à la manière dont votre produit s’inscrit dans leurs choix de vie. Créer une version alcoolisée de votre produit, par exemple, peut ne pas fonctionner si votre marché cible ne consomme pas d’alcool sous quelque forme que ce soit.

De nombreuses marques de mode utilisent la segmentation par style de vie pour augmenter leurs ventes, et cela s’étend aux types de tissus qu’elles utilisent dans leurs lignes de vêtements. La ligne de vêtements « Digital Nomad », par exemple, s’adresse aux jeunes indépendants qui recherchent un confort décontracté lorsqu’ils travaillent à distance.

Position sociale :

Comme chaque classe sociale a ses propres préférences en matière de produits, il s’agit d’une variable essentielle dans la segmentation psychographique. Cela signifie que ce que les gens mangent, portent, et même choisissent de fréquenter, que ce soit directement ou indirectement, reflète leur classe sociale.

Les individus issus de la couche supérieure de la société peuvent préférer utiliser des articles ostentatoires qui communiquent le luxe, le style et la classe, tandis que ceux issus des classes moyennes et inférieures peuvent privilégier la fonctionnalité au style ou à la classe. Une marque de voitures de luxe, par exemple, aurait pour marché cible les élites, car elles peuvent se permettre un tel luxe.

Si vous voulez cibler une niche de marché spécifique, vous devez d’abord vous renseigner sur les classes sociales qui y existent, puis modifier votre produit pour leur communiquer de la valeur. L’astuce consiste à reconnaître que, même si votre produit est excellent, il peut ne pas plaire à toutes les classes sociales.

Activités, Intérêts et Opinions (AIO)

Les loisirs, les intérêts et les opinions du public cible peuvent vous aider à comprendre ses préférences et ce qui l’attire. Ces informations sont très utiles lorsqu’il s’agit de créer des personas d’acheteurs pour votre produit ou service.

Vous avez probablement remarqué que les publicités de certaines entreprises tournent autour d’activités et d’intérêts similaires, qu’il s’agisse d’enfants pratiquant un sport ou d’adultes jouant à des jeux spécifiques.

Cela s’explique par le fait que ces entreprises connaissent les activités qui correspondent au style de vie de leur public et veulent montrer comment leur produit ou service s’y intègre.

Vous pouvez déterminer les produits, les caractéristiques et les services préférés de votre public cible en fonction de ses activités, de ses loisirs et de ses centres d’intérêt préférés, et élaborer des stratégies de marketing pour les satisfaire. La segmentation AIO est également utilisée par les organisations à but non lucratif pour identifier leur public cible. Vous pouvez recueillir des données pour cette variable en utilisant une échelle de Likert.

Attitudes :

Il s’agit d’une combinaison des antécédents religieux et culturels de votre marché cible. Comme les antécédents de chaque consommateur influencent son attitude et sa vision du monde, cette variable psychographique est quelque peu délicate et complexe. Néanmoins, cette variable peut être utilisée pour définir différents segments de votre marché cible.

D’autres variables de segmentation psychographique, comme le style de vie et la personnalité, sont complétées par l’attitude. Les personnes appartenant à la classe supérieure, par exemple, peuvent faire preuve de richesse et de classe dans leur comportement et leurs interactions avec les autres. C’est un élément que vous devez garder à l’esprit lorsque vous développez une stratégie marketing pour votre produit.

Exemples de segmentation psychographique

Pour vous aider à comprendre les caractéristiques mentionnées ci-dessus, nous allons fournir des exemples de segmentation psychographique basés sur chacune d’entre elles.

Exemple de personnalité

Considérons le cas où vous vendez des logiciels à des développeurs ou exploitez un service de livraison de nourriture. Dans ce cas, vous pourriez remarquer que vos clients types sont des introvertis avec un faible score d’extraversion. Une fois que vous avez identifié les caractéristiques de vos principaux groupes, vous pouvez adapter vos services à leur personnalité et mener des campagnes pour attirer les personnes qui partagent ces caractéristiques.

Exemple de style de vie

La segmentation par style de vie est un type de segmentation psychographique qui consiste à recueillir des informations sur les habitudes et les préférences des clients potentiels.

Le style de vie des gens est défini par ce qu’ils apprécient et par la façon dont ils choisissent de dépenser leur argent. Par conséquent, si vous souhaitez promouvoir votre nouveau produit de santé, vous devez cibler les athlètes ou les personnes qui se soucient suffisamment de leur santé pour faire de l’exercice régulièrement.

Exemple de statut social

Le statut social d’une personne détermine le montant qu’elle peut dépenser pour des produits spécifiques. Rolex et Burberry, par exemple, savent qui est leur marché cible. Avec leur qualité et leur prix élevés, ils s’adressent principalement aux clients de la classe supérieure, ce qu’un client de la classe moyenne ne peut généralement pas se permettre.

Exemple d’attitudes

L’attitude est une mesure importante qui peut en dire long sur la nature fondamentale de vos clients. Une personne appartenant à la classe supérieure, par exemple, peut facilement se permettre de dîner dans un restaurant de grand luxe ou d’acheter certaines voitures et marques de bijoux.

L’exemple AIO

Les activités, les intérêts et les opinions sont trois concepts qui sont fortement corrélés et qui peuvent influencer les décisions et les achats des clients. Les opinions et les comportements de vos segments de marché ont un impact sur les produits et services qu’ils achètent, ainsi que sur la façon dont ils répondent à vos messages.

L’utilisation par Cambridge Analytica du big data et de l’IA pour analyser les profils des électeurs est un exemple bien connu de segmentation AIO. Ils ont ciblé des personnes en fonction de leurs convictions politiques, de leurs croyances religieuses, de leurs intérêts et de leurs activités avec des messages qui ont influencé leur comportement de vote.

3. Segmentation géographique

La segmentation géographique est une composante d’une stratégie de marketing qui cible efficacement les produits ou services en fonction de l’endroit où vivent les clients. Pour comprendre le public et commercialiser un produit ou un service de manière appropriée, on procède à une division en termes de continents, de pays, de régions, de villes, ou de zones.

Quel est le processus de segmentation géographique ?

La segmentation géographique est le processus de regroupement des clients cibles sur la base de similitudes géographiques. La segmentation géographique repose sur l’hypothèse que les besoins et les désirs d’un consommateur varient en fonction de l’endroit où il se trouve, et que le regroupement des personnes par lieu peut aider les spécialistes du marketing à fournir un contenu plus pertinent qui répond aux besoins des consommateurs dans un lieu spécifique. Afin de diffuser des publicités plus ciblées, plusieurs paramètres géographiques peuvent être utilisés pour identifier et délimiter les segments de clientèle.

Pays

Certaines entreprises n’opèrent que dans un seul pays et doivent y concentrer leurs efforts de marketing. D’autres entreprises sont mondiales et peuvent élaborer des stratégies de marketing pour atteindre les consommateurs de différents pays ou pénétrer un nouveau marché international.

Ville

Une entreprise peut choisir de cibler les personnes qui vivent dans une ville spécifique. Les villes ont une densité de population plus élevée que les zones suburbaines ou rurales, ce qui permet aux entreprises de produits physiques d’atteindre plus de personnes à moindre coût en ciblant les villes. Pour les entreprises dont l’infrastructure de distribution est concentrée dans les zones urbaines, il est efficace de cibler d’abord les villes.

Urbain/banlieue/rural

Les clients des zones urbaines, suburbaines et rurales peuvent recevoir des messages marketing différents de la part de certaines entreprises. Cela reflète le fait que notre environnement a un impact sur la façon dont nous percevons et interagissons avec les produits et services.

Un constructeur automobile peut cibler les citadins en mettant l’accent sur des fonctions de sécurité telles que les alertes de changement de voie et les caméras de recul, qui aident les conducteurs à éviter les collisions lorsqu’il y a beaucoup d’autres voitures sur la route. La même entreprise peut mettre l’accent sur les économies de carburant et l’espace (place pour la famille) pour les banlieusards, sachant que ce marché cible utilisera la voiture pour les déplacements quotidiens et pour emmener les enfants à l’école. Les messages de marketing destinés aux clients ruraux pourraient mettre l’accent sur le confort et la durabilité.

Météo et climat

Certaines entreprises vendent des articles saisonniers comme des pneus hiver, ou des crèmes glacées. Les campagnes de pub pour ces deux produits ne devront pas être faites aux mêmes endroits, ni au même moment. Les entreprises qui vendent des produits saisonniers peuvent utiliser la segmentation géographique pour atteindre le bon public au bon moment, lorsque le produit est nécessaire.

Exemples de segmentation géographique

Leclerc ou Bricomarché, par exemple, vendent des pelles à neige dans les régions où le temps est froid et où les chutes de neige sont fréquentes. Il est inutile de commercialiser une pelle à neige dans des régions où il fait chaud et où il n’y a pas de neige.

Les marques de maillots de bain destinées aux régions chaudes avec des plages (Sud), les imperméables destinés aux régions où les précipitations sont importantes (Nord), etc. sont des exemples de ce type de segmentation géographique du marché.

McDonald’s est un autre exemple de segmentation géographique

McDonald’s divise son marché en différents segments géographiques, tels que les pays, les États, les régions et les villes. McDonald’s vend des hamburgers et personnalise ses menus pour les marchés locaux. Par exemple, en Inde, les hamburgers de McDonald’s sont préparés avec du poulet plutôt qu’avec du bœuf en raison des croyances religieuses liées aux vaches sacrées.

En raison de la population musulmane hindoue, McDonald’s a déjà introduit le Maharaja Mac Burger (Big Mac) sans bœuf ni porc.

De même, la sauce chili quantichilli est davantage utilisée au Mexique.

4. Segmentation par comportement

Le processus de tri et de regroupement des clients en fonction de leurs comportements est connu sous le nom de segmentation comportementale. Ces habitudes comprennent les produits et le contenu qu’ils consomment, ainsi que la fréquence à laquelle ils interagissent avec une application, un site web ou une entreprise.

En tant que spécialistes du marketing, nous nous situons souvent sur une frontière ténue entre la psychologie et le business. Nous apportons fréquemment avec nous nos théories marketing sur la façon dont les clients vont réagir à une campagne de marketing. La segmentation comportementale consiste à observer les actions de chaque client afin que les spécialistes du marketing puissent leur envoyer des messages personnalisés.

Les spécialistes du marketing mobile peuvent cibler des messages et des campagnes spécifiquement adaptés à ces publics une fois que les utilisateurs sont identifiés en fonction de leur comportement spécifique.

Techniques de mise en œuvre de la segmentation comportementale

Lorsque les spécialistes du marketing créent des segments de clientèle, ils le font généralement à l’aide d’attributs concernant le client. Par exemple, vous pouvez créer une liste de marketing par e-mail de tous les clients âgés de 29 à 35 ans qui vivent dans des quartiers à hauts revenus en Ile-de-France en utilisant une segmentation démographique traditionnelle. Dans ce cas, les attributs sont l’âge, le revenu et la localisation.

Un autre ensemble d’attributs très puissants est disponible pour créer des segments de clients pour la segmentation comportementale :

Le comportement d’achat examine les étapes suivies par les clients pour effectuer un achat et identifie les comportements qui influencent les achats futurs. Les transactions passées des clients, ainsi que les comportements tout au long du parcours d’achat (par exemple, font-ils d’abord des recherches sur Google, puis sur le site Web, puis achètent-ils en magasin ?) sont des signaux de comportement d’achat courants qui informent ce type de segmentation marketing.

Les fêtes, les événements saisonniers et les événements programmés (comme les concerts ou les matchs de la Coupe du Monde) sont utilisés pour prédire la probabilité d’achats futurs, tout comme les événements personnels et les routines (comme les anniversaires ou les repas au restaurant tous les samedis soirs).

Pour prédire la propension à acheter, à augmenter les dépenses ou à se désabonner, le comportement d’utilisation examine la fréquence à laquelle un consommateur achète des produits, consomme du contenu, se connecte à des logiciels en ligne, etc.

Le comportement d’achat tient compte du fait que différents clients peuvent rechercher le même produit pour des raisons très différentes. Je pense à acheter une voiture rapide. Vous êtes peut-être à la recherche d’un véhicule sécuritaire. Nous sommes tous deux à la recherche d’une voiture, mais pour des raisons très différentes. Nous devons donc être segmentés séparément et recevoir des messages adaptés à nos besoins spécifiques.

Le statut du consommateur est utilisé pour segmenter les clients en fonction de l’état de leur relation avec votre marque. Les clients peuvent être classés en tant que non-abonnés, prospects, nouveaux abonnés, abonnés de longue date, risque de désabonnement et clients désabonnés par un fournisseur de services Internet (qui ont changé de fournisseur). La façon dont vous envoyez vos messages et présentez vos offres diffère selon le segment (par exemple, vous enverrez des offres de « reconquête » aux clients désabonnés, mais pas aux prospects).

L’étape du parcours client examine où se trouve le client, notamment s’il se trouve dans les étapes de sensibilisation, de considération, d’achat, de rétention ou de fidélité. Les responsables marketing peuvent analyser les points faibles et les points forts de l’expérience client en segmentant l’étape du parcours client. Par exemple, un manque de contenu de blog et de commentaires peut rendre une offre insuffisamment crédible pour que les consommateurs passent de la prise de conscience à la considération et à l’achat.

La fidélité des clients est extrêmement importante pour toute entreprise. Pour générer des revenus réguliers, il est essentiel de s’assurer que les clients fidèles passent du temps à s’engager avec la marque. Cette stratégie de segmentation de la fidélisation est conçue pour augmenter la valeur à vie et la satisfaction des clients. Les clients fidèles sont inestimables pour le bouche-à-oreille et le feedback, en plus des avantages d’avoir une source de revenus constante.

Exemples de segmentation comportementale

Starbucks utilise la segmentation comportementale pour cibler les clients réguliers du matin en les incitant à revenir plus tard dans la journée pour un autre achat. Starbucks utilise le marketing par e-mail et les notifications push dans son application mobile pour promouvoir les événements « happy hour », car ces utilisateurs réguliers sont susceptibles de prendre un café l’après-midi à l’occasion.

Un programme de fidélité peut être aussi simple qu’une carte à tamponner qui dit « achetez-en neuf, le dixième est gratuit ».

Amazon recommande d’autres produits en fonction du comportement passé et de l’historique d’achat de segments ayant des comportements similaires. Les recommandations de produits, qui sont un résultat direct de la segmentation comportementale, représentent 35 % de toutes les ventes.

La fonction de réponse intelligente de Google utilise également la segmentation comportementale historique pour prédire le prochain mot que vous utiliserez dans vos e-mails. Cet outil prédit le prochain mot ou la prochaine phrase en combinant les données statistiques des mots couramment utilisés avec les mots écrits précédemment.

5. Autres techniques de segmentation des consommateurs

Les quatre principaux types de segmentation du marché sont la segmentation démographique, psychographique, comportementale et géographique, mais il existe de nombreuses autres stratégies que vous pouvez utiliser, y compris de nombreuses variations des quatre principaux types. Voici quelques options supplémentaires que vous pouvez envisager.

La segmentation par valeur : Certaines entreprises divisent un marché en fonction de la « valeur transactionnelle » de leurs clients, c’est-à-dire du montant qu’ils sont susceptibles de dépenser pour leurs produits. Vous pouvez examiner les données relatives aux achats précédents pour déterminer la valeur transactionnelle d’un client, comme le nombre d’achats qu’il effectue, la fréquence de ses achats et la valeur des articles qu’il achète.

La segmentation firmographique est une technique utilisée par les entreprises business-to-business (B2B) pour diviser les entreprises d’un marché. Elle est similaire à la segmentation démographique pour les consommateurs individuels, mais elle se concentre sur les caractéristiques des entreprises clientes potentielles. L’industrie, le chiffre d’affaires, le nombre d’employés et la localisation sont autant d’exemples de données à prendre en compte.

Par génération: Les entreprises peuvent segmenter les clients par génération et les regrouper en catégories telles que la génération Z, les milléniaux, la génération X, les baby-boomers et la génération silencieuse. On pense que certaines préférences, certains comportements, certains traits de personnalité et certaines croyances sont partagés par ces générations. Bien sûr, toutes les générations ne sont pas identiques, mais la segmentation générationnelle peut vous aider à en savoir plus sur votre public cible.

La segmentation par étape de la vie : Vous pouvez diviser votre public en groupes en fonction de l’étape de leur vie. L’université, le mariage et le fait d’avoir des enfants sont des exemples d’événements importants de la vie à prendre en compte. Les personnes à différentes étapes de la vie ont besoin de différents articles. Par exemple, les étudiants qui arrivent à l’université peuvent avoir besoin de meubles pas chers. Les nouveaux parents achèteront des aliments pour bébés.

Segmentation saisonnière : Les gens achètent différents produits à différentes périodes de l’année, tout comme ils achètent différents produits à différentes périodes de leur vie. Noël, Pâques et l’Aïd sont trois fêtes importantes qui ont un impact significatif sur les habitudes d’achat.

Comment créer une stratégie de segmentation marketing ?

Nous avons dorénavant une compréhension théorique de la segmentation marketing. Voyons maintenant comment elle fonctionne dans la pratique.

Voici un guide étape par étape pour l’élaboration d’une stratégie de segmentation du marché à l’intention des spécialistes du marketing :

Analysez vos clients actuels : Cela aidera les marketeurs à mieux comprendre le comportement de leurs clients.

Obtenez un retour d’information : Renseignez-vous sur les expériences de vos clients avec votre produit et apportez des modifications si nécessaire.

Pensez-y avec votre équipe de vente : Votre équipe de vente passe le plus de temps avec les clients et les connaît intimement. Utilisez les connaissances de ce groupe comme une ressource précieuse.

Analysez les statistiques de votre site Web : Vous disposez de suffisamment d’informations sur votre site Web : temps passé sur le site, taux de rebond, et page sur laquelle ils ont passé le plus de temps. Utilisez ces mesures pour déterminer le degré d’engagement de vos clients.

Analysez l’intérêt du public : Si un client vient sur votre site pour en savoir plus sur une catégorie de produits spécifique, placez-le dans le segment psychographique approprié.

Créez un groupe de segments de consommateurs pour votre produit : Une fois que vous avez déterminé qui est votre utilisateur cible, vous pouvez créer une image complète de celui-ci. Cela vous aidera à obtenir une vue à 360 degrés de votre client et à développer la meilleure stratégie marketing pour lui.

Créez un positionnement de marque pour votre produit : Lorsqu’un spécialiste du marketing sait qui est son client cible, il est beaucoup plus facile de positionner un produit de manière à ce qu’il résolve les problèmes de l’utilisateur.

Trouvez un segment de marché qui correspond bien à votre marque : C’est ici que vous reliez le positionnement de votre produit aux besoins de vos clients. Par exemple, à quel problème votre produit répond-il ? Y a-t-il un segment de clientèle dont les besoins ne sont pas satisfaits ? Reliez les deux pour trouver votre segment d’utilisateurs idéal.

Commencez votre campagne en faisant des tests (par exemple des A/B tests sur internet; différentes variations de publicités; etc) et mesurez la réponse des différents segments de consommateurs.

Quel est le lien entre la segmentation marketing, le ciblage et le positionnement ?

Une chaîne d’événements conduit à une stratégie marketing bien équilibrée, comprenant la segmentation du marché, le ciblage et le positionnement. Ces trois éléments s’appuient les uns sur les autres pour réaliser une stratégie marketing réussie. La segmentation du marché divise une base de clients en groupes en fonction de leurs préférences. Cela permet aux spécialistes du marketing de proposer des produits pertinents aux clients potentiels. En conséquence, leur stratégie marketing s’en trouve améliorée. Prenons l’exemple de la segmentation marketing de YouTube, qui divise les utilisateurs en groupes et affiche ensuite des publicités en fonction de leurs préférences.

Les spécialistes du marketing peuvent positionner un produit de manière à ce qu’il réponde à toutes les attentes de l’utilisateur dès lors qu’ils disposent des données pertinentes sur les clients et leurs besoins, augmentant ainsi les taux de conversion des prospects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.