Catégories
Marketing

Avantages et inconvénients du marketing olfactif

Le marketing olfactif est un type de marketing sensoriel qui implique l’utilisation d’odeurs pour créer une expérience positive et mémorable pour les clients afin d’accroître la notoriété de la marque. Il repose sur l’idée que l’odeur a une influence puissante sur l’humeur, le comportement et la mémoire d’une personne.

Avantages du marketing olfactif

Trygg Engen, psychologue, a mené de nombreuses recherches dans ce domaine dans les années 1970.

Ses recherches ont abouti à plusieurs résultats qui revêtent une importance considérable pour le neuromarketing, notamment en ce qui concerne le processus physiologique olfactif et la manière dont l’exposition à diverses odeurs ou saveurs influe sur l’humeur, les émotions, le comportement et les choix d’achat et de consommation des individus.

  1. Fidélisation de la clientèle et identité olfactive

En formant une association neuronale dans l’esprit de l’utilisateur entre l’odotype de la marque et les émotions ressenties lors de sa visite dans l’établissement, l’utilisation d’un odotype favorise le développement involontaire d’un lien émotionnel et olfactif entre l’utilisateur et la marque, ce qui se traduit par une communication à double sens.
Même lorsque le client n’est pas à l’intérieur de l’établissement, cette relation améliorera la mémoire de la marque et les sentiments éprouvés.

  1. Des temps de séjour plus longs

Outre les recherches de Trygg Engen, d’autres études ont démontré que l’utilisation du marketing olfactif dans des lieux tels que les magasins accroît la satisfaction des clients et augmente le temps passé dans le point de vente jusqu’à 15 %.
Les nombreux avantages de cette forte augmentation du temps de séjour se traduisent par une augmentation de la consommation et, par conséquent, du chiffre d’affaires.

  1. Susciter l’appétit et encourager la consommation

Certains odotypes, comme ceux utilisés dans les restaurants (arômes de café, etc.), stimulent l’appétit du client et encouragent la consommation des produits proposés dans le commerce.

  1. Modifier les émotions et le comportement

En raison de leur interaction directe avec le système limbique et de leur interprétation par celui-ci, les parfums peuvent modifier les émotions et le comportement. De nombreuses entreprises profitent de cet effet des parfums pour évoquer des émotions positives chez leurs clients, telles que le bonheur, l’optimisme ou la relaxation.

  1. Un personnel enthousiaste et dévoué à l’endomarketing

La motivation des employés est accrue par la diffusion d’une odeur agréable sur le lieu de travail (établissement, bureaux, etc.), ce qui se traduit par des améliorations émotionnelles chez les employés et, par conséquent, par la formation d’un environnement de travail accueillant.

Les inconvénients du marketing olfactif

Le premier inconvénient majeur du marketing olfactif est qu’il est assez coûteux et long de créer une odeur à laquelle les clients peuvent s’identifier. Les entreprises doivent investir dans la recherche et les tests pour s’assurer que l’odeur qu’elles créent est efficace. En outre, le coût de production et de distribution de la senteur peut être assez élevé, puisqu’elle doit être distribuée à chaque magasin, voire être disponible pour les clients en magasin.

Deuxièmement, il existe un risque de saturation du marché par un trop grand nombre de produits parfumés. Si les clients sont constamment exposés au même parfum ou à des parfums similaires, ils risquent d’y être désensibilisés ou tout simplement ennuyés.

Enfin, le marketing olfactif peut présenter des risques pour la santé, car certains parfums peuvent déclencher des allergies ou des réactions indésirables chez certaines personnes. Les entreprises doivent s’assurer de l’innocuité de leurs senteurs et veiller à ce qu’elles ne soient pas trop fortes pour les sens du client. Cela pourra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *