Catégories
Marketing

5 exemples concrets de marketing olfactif

De nombreuses entreprises et marques utilisent actuellement, connaissent et profitent des avantages d’un marketing olfactif distinctif.

Comme nous l’avons déjà montré, l’utilisation de senteurs ou d’arômes pour créer un environnement adéquat dans un lieu de travail motive les clients à rester plus longtemps et augmente la consommation.

Par exemple, de nombreux cafés diffusent des arômes de café dans l’ensemble de leurs locaux et les cinémas utilisent des odeurs de pop-corn pour inciter les clients à acheter plus de café, ce qui augmente les recettes.

D’autres agences de voyage utilisent des senteurs tropicales et d’ozone pour inciter involontairement les clients à se rendre dans les lieux qu’elles désirent.

D’autres types d’établissements, comme les magasins ou les hôtels, souhaitent créer une identité olfactive qui prolonge le séjour des clients et crée un lien émotionnel qui aide le client à se souvenir de la marque, à l’associer et à l’identifier.

Certains dentistes ou cabinets de kinésithérapie remplissent leurs salles d’attente de senteurs telles que la lavande pour aider les patients à se détendre et/ou à réduire le stress avant leur rendez-vous, tandis que d’autres entreprises exploitent les effets thérapeutiques des parfums dans leur odotype pour induire des changements de comportement bénéfiques chez l’utilisateur.

Afin d’accroître l’enthousiasme, la concentration et la créativité de leurs employés, plusieurs entreprises ont également mis en œuvre le marketing sensoriel sur leurs propres lieux de travail et dans leurs installations.

Abercrombie & Fitch

La célèbre ligne de vêtements a été l’un des pionniers de l’utilisation du marketing olfactif dans votre entreprise. Elle a en outre développé une image de marque grâce à des stratégies de neuromarketing. Grâce à toutes ces actions, Abercrombie dispose désormais de sa propre ligne de parfums qui complète son assortiment de vêtements masculins puissants et boisés. Auparavant, ce parfum était vaporisé manuellement lorsque les membres du personnel se promenaient dans le magasin. Des nébuliseurs sont désormais utilisés pour vaporiser ce parfum dans l’entreprise.

Burger King

Un autre excellent exemple de marketing olfactif est celui de la restauration rapide. Les conduits d’air de Burger King sont utilisés pour donner faim aux clients.

Comment ? En utilisant un parfum qui rappelle le Whopper, son hamburger le plus connu, pour susciter l’intérêt et stimuler les ventes.

Lors d’une campagne réussie, les hamburgers ont été promus au Japon en utilisant cet arôme de viande grillée.

Royce Rolls

Vous connaissez certainement le succès de cette marque et son arôme de « nouveau véhicule ». En ce qui concerne les stratégies de marketing olfactif dont nous avons parlé, Rolls Royce est un exemple fantastique à suivre.

Lors de la sortie de la voiture, cette campagne a consisté à ajouter l’odeur qu’il aimait tant à chaque fois que le véhicule sortait de l’atelier.

L’expérience de l’utilisation de la voiture pour la première fois a ainsi été recréée pour l’utilisateur.

Disney

Disney utilise également le marketing olfactif pour stimuler les ventes de produits ou améliorer la satisfaction des visiteurs dans ses parcs à thème.

Dans ses expositions, il a pu ajouter des détails réalistes comme de la poudre à canon ou du caoutchouc brûlé. Afin d’augmenter les ventes de ce produit et de stimuler l’appétit des visiteurs, il a également installé dans ses rues plusieurs nébuliseurs qui sentent le pop-corn.

Cette dernière tactique est également employée dans les salles de cinéma et, par conséquent, de nombreux spectateurs ne vont pas voir un film sans acheter une boîte de pop-corn.

Dunkin Donuts

L’une des initiatives les plus efficaces de l’histoire du marketing olfactif est celle de Dunkin Donuts.
L’entreprise a programmé de nombreux nébuliseurs dans plusieurs bus en Corée avec un arôme de café tandis que son jingle (et uniquement son jingle) était diffusé sur la radio du bus le matin, pendant que les gens se rendaient au travail et à l’école, dans le but d’augmenter les ventes de son café.

Et pour couronner le tout, dès que l’utilisateur est descendu du bus, il a vu une affiche publicitaire de la société Dunkin Donuts. Un hasard ? Non, c’est ainsi que le cerveau a commencé à réagir aux différentes données.

Quel a été le résultat ? Les visites ont augmenté d’environ 20 %, tandis que les ventes de café ont progressé de 29 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *